L’histoire de Hel, la déesse de la mort

« Grand-père, nous te retrouverons au Valhalla, n’est ce pas ? » a demandé le garçon en sanglotant et en serrant dans ses bras le vieil homme décrépit. Le vieil homme, le visage inexpressif, regarda le feu mourant et répondit calmement : « Non, Asvald. Tous mes combats sont derrière moi depuis longtemps. Je ne peux plus mourir dignement. Hel m’emmènera dans son domaine.

Hel est la déesse de la mort dans la mythologie nordique : reine de Helheim, le monde des morts. Les gens qui meurent sans gloire (à cause de la faim, de la vieillesse ou de la maladie) finissent dans son royaume, à défaut d’aller auprès d’Odin au Valhalla. Accompagné du loup Fenrir et le serpent Jormungandr, Hel est l’un des trois principaux dieux du chaos de la mythologie scandinave avec Loki, et la géante Angrboda.

Hel, La Déesse des Morts (Mythologie Nordique)

La naissance de Hel

Outre son épouse Sigyn, Loki, ivrogne et libertin, aimait passer du temps avec la vieille géante Angrboda. Souvent, il quittait Asgard et se rendait dans la Forêt de Fer, à la périphérie de Jotunheim, le pays des géants. Après trois longues nuits passées avec Loki, Angrboda a donné naissance à trois enfants insolites : la fille Hel, le serpent Jormungandr et le petit louveteau nommé Fenrir.

Le dieu suprême Odin savait que les enfants de Loki n’apporteraient avec eux que le mal et la destruction. Odin a ordonné à tous les Ases, dirigés par Thor, de livrer la progéniture de la Forêt de Fer à Asgard afin de décider lui-même de leur sort.

Hel régnant sur son royaume Helheim

Les dieux atteignirent Jotunheim et emmenèrent les enfants de Loki à Asgard. Les dieux regardèrent Hel pendant un long moment. De loin, elle ressemblait à une fille ordinaire. Mais approchez vous et vous serez surpris. Sur le côté droit, vous verrez une fille au regard triste et calme. Sur le côté gauche, vous verrez un cadavre bleu comme la glace.

Hel les suivit jusqu’à Asgard. Personne ne la regardait. Elle ne voulait pas s’enfuir. Le chemin fut long et Hel grandit petit à petit. Balder, le dieu du printemps, avait beau essayer de parler à cette jeune fille sombre et voûtée, rien n’y faisait. De longs cheveux noirs couvraient son visage et Balder n’entendait que de légers soupirs.

Odin décide du sort de Hel

Les dieux ont amené la progéniture de Loki à Asgard. Ils ont réuni un conseil et attendent l’arrivée d’Odin. Le Père de Tout est venu à la réunion et les Ases ont commencé à décider du sort de chaque enfant.

C’était le tour de Hel. Baissant les yeux, la jeune fille resta immobile. Le Dieu suprême Odin s’est lentement approché de Hel et lui a dit : « Je t’envoie à Nilfheim, le monde inférieur », et ses paroles étaient si puissantes que les Ases se regardèrent. « Vous régnerez sur le Monde des Ténèbres. Pour accueillir dans mon royaume tous les morts qui ne seront pas digne du Valhalla. C’est ton travail maintenant. Gardez un œil sur les morts. » La fille n’a pas répondu. Elle se contenta d’acquiescer au Père de Tous.

Hel, déesse nordique au visage mi-vivant mi-mort

Le domaine de la déesse de la mort

Odin emmena Hel à Nilfheim et lui permit de régner sur le monde inférieur. Désormais, Hel, la fille de Loki, devient la déesse de la mort et la dirigeante de Nilfheim, le monde des morts. Hel est devenue une femme adulte et sa force a continué à augmenter.

De grands et hauts murs entourent son palais, Elvidnir. De lourdes barres de fer recouvrent les portes et les fenêtres. Chaque chambre de la demeure est remplis d’un brouillard glacial. Le lit de la maladie est son lit. Dans sa main gauche, Hel tient un plat en fer appelé Hunger. Dans sa main droite, Hel tient un couteau nommé Izmor.

Si vous entendez quelqu’un gratter sous terre la nuit, couvrez-vous les oreilles. C’est Hel déplaçant son couteau contre Hunger. Tout mortel qui écoute ces sons pendant une longue période tombera gravement malade et mourra sous peu. Hel passe toutes ses nuits à faire constituer son armée des mortels ayant quitté Midgard définitivement.

La fille de Loki, Hel, gardienne du monde des morts

Une rivière coule autour de Helheim, dont le nom est Gjöll. Ni les hommes ni les dieux ne peuvent la traverser. Il n’y a qu’un seul endroit où vous pouvez traverser : le long du pont d’or de Gjallarbru.

L’immense treillis bloquant le passage vers le royaume de la déesse de la mort s’appelle « le Malheur ». Un énorme chien, Garm, est assis à côté d’elle. Frère cadet du loup Fenrir, gardant l’entrée de ce royaume. La déesse a des serviteurs : Slacker et Sloth. Ils exécutent toutes les commandes pour Hel.

C’est ainsi que Hel, la déesse de la mort, gouverne le Monde Inférieur. Elle accueille les personnes décédées de maladie, de vieillesse et de faim. Et chaque jour, l’armée des morts s’agrandit de plus en plus. Tout comme sa force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut